The Netherlands’ lag

30 03 2009

Il est 15 heures, le lundi 30 mars après-midi à Emmen. Nous venons d’entamer cette semaine de partiels par un exam de « Business Organisation ». Une fois rentré à l’appart’, je ressens comme un léger coup de barre. La fatigue après un seul exam ? Non, cela semble venir de plus loin…

Remontons un peu dans le temps…

Il est 15 heures. Nous sommes dimanche 29 mars et je viens de me réveiller. Peu étonnant lorsqu’on précise que mon heure de coucher avoisinait les 7h30 du matin ce même dimanche… Me voilà donc frais et dispo -la journée déjà bien avancée- pour bosser mon portfolio d’espagnol, et pourquoi pas le portfolio d’anglais si le temps et le coeur y sont ! Portfolio d’espagnol enfin bouclé, il ne reste plus trop de temps pour l’anglais (ni la motivation surtout). Il ne reste plus qu’à réviser le cours de « Business organisation » pour demain… c’est-à-dire 7 chapitres d’un bouquin, soit voyons… disons 500 pages à éplucher !!

Avec Tobias notre coloc’, qui nous a parlé la veille de ses méthodes de travail et de révisions, on se fixe l’horaire : 23 heures on s’y met ! A 23 heures, l’équipe de choc est ready : Malika, Julien, Tobias, et moi. « Chacun lit 2 chapitres et les résume ensuite aux autres » C’est parti ! Mais c’est long, surtout quand le sujet parle de decision-making, de leadership, et autres matrices BCG, qu’on rencontre dans notre cours de théorie de la firme version hollandaise, qui s’apparente aussi parfois à de la socio…

Après une dizaine de « Tobias, are you hungry ? Matthieu, are you hungry ? Malika, are you hungry ? » de la part de Julien, une fois toutes les dix minutes, on se fait un bon goûter de 4h… du matin : oeufs-bacon-persil + pâtes sautées à la poêle avec des épices (ça a du bon de faire beaucoup trop de pâtes la veille, comme ça les restes sont prêts à l’emploi au milieu de la nuit d’après ^^) Ce fut un très bon repas ! Mais assez perdu de temps, back to business : « rebonjour, management ! salut Michael Porter ! Tiens, VBM (Value-based management), tu es là aussi ? » La table de séjour ressemble à un bureau de scientifique geek en colocation avec des erasmus et leur yéti, et on doit écarter les assiettes de pâtes pour retrouver un stylo ou une feuille, mais on ne s’y perd pas : bordel organisé !

Bon, ça avance lentement mais sûrement… mais lentement !! Quelques pauses pour refaire du thé, du café, parler à Cyril qui est en Corée (il est 13h là-bas). A 5 heures, la fatigue se fait un peu sentir et Tobias émet l’idée d’aller dormir en shifts : deux vont dormir et deux continuent le boulot jusqu’à 7h, et on alterne de 7h à 9h. Ce sont donc Malika et Tobias qui gagnent le droit du matelas en premiers. Enfin, Tobias… même à 5h du matin sans avoir trop dormi la veille, « dodo » et « 4 grandes tasses de café » ne sont pas toujours compatibles, donc il aura la tête du gars tombé du lit sans avoir eu les bons côtés. A 7h, « pour se réveiller » il va se prendre une douche froide !! ‘sont pas comme nous…

On réveille ensuite Malika. Mais la peur d’être dans le coltard toute la journée suite à deux pauvres heures de sommeil l’emporte sur la tentation de l’oreiller, et julien et moi décidons de ne pas prendre nos « quarts ».

Le jour se lève, il fait très beau d’ailleurs. A 10h, Charly nous rejoint pour tenter d’assimiler quelques notions aussi avant le twelve thirty fatidique. Ouais, le travail ne fut pas très efficient, ni très efficace non plus d’ailleurs… Premier DS donc, assez court. Questions un peu confuses, enfin on verra le résultat. Je ne me suis déjà pas endormi (enfin pas trop longtemps) sur ma copie, c’est déjà ça ! retour au campus après avoir au préalable imprimé ce fameux portfolio d’espagnol. Partiel demain ! Reste de l’anglais à faire, 2 essays, ainsi que des résumés de « Dutch culture & society »… Mais je ne sais pas pourquoi… je me sens un peu fatigué. Et cette journée me paraît bien longue. Ce qui est bizarre, c’est que mon dimanche et mon lundi ont commencé en même temps ! Ajoutez à celà le changement d’heure entre samedi et dimanche… Oula ! Dur pour les iséliens en Corée le jet lag, mais le Netherlands’ lag est bien déstabilisant aussi !


Actions

Informations



Laisser un commentaire




Voyages en Inde |
latinos |
Bord de mer à St-Pierre La Mer |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Bienvenu au Pérou
| vacances au soleil
| Blog des GODINS